Le Centre Hospitalier Spécialisé Saint-Ylie Jura est un établissement public de santé mentale proposant à la population de l’ensemble du département du Jura, soit environ 245 000 habitants, des prises en charges psychiatriques diversifiées : unités d’urgences, services d’hospitalisation complète, places d’hospitalisation de jour, Centres Médico-Psychologiques, Centres d’Activités Thérapeutiques à Temps Partiel, pour enfants, adolescents, adultes et personnes âgées présentant des troubles psychiques.

La capacité d’accueil des services de psychiatrie du CHS est de 440 lits et places réparties sur tout le territoire jurassien et organisées en 4 secteurs de psychiatrie pour adultes, un intersecteur de pédo-psychiatrie et un intersecteur de géronto-psychiatrie.

Le Centre Hospitalier Spécialisé Saint-Ylie Jura offre également des structures d’hébergement médico-sociales pour personnes âgées (135 lits) et un foyer de vie pour adultes déficitaires (20 places). Le site le plus important de l’établissement est situé à Dole Saint Ylie, dans un environnement agréable d’environ 11 hectares, bien desservi par les transports en commun et situé près d’une zone commerciale.

Ce site abrite en particulier les unités d’admissions. Les autres structures, une vingtaine au total, se répartissent sur l’ensemble du département, jusqu’aux sites les plus éloignés de Saint Claude et Morez.