La loi n° 2002.303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé introduit la personne de confiance (art L 1111.6 du Code de la Santé Publique).
Vous avez la possibilité de désigner par écrit une personne de confiance sauf si vous êtes mineur ou sous tutelle. C’est une personne majeure, à qui vous faites confiance, et avec laquelle vous avez parlé de vos convictions et de vos choix concernant votre santé. Il peut s’agir d’un membre de votre famille, d’un proche (voisin, ami) ou de votre médecin traitant. Le fait de désigner une personne de confiance ne signifie pas que vous n’avez confiance qu’en une seule personne.
La personne de confiance pourra :
- avec votre accord, vous assister et vous accompagner lors des entretiens médicaux.
- être consultée, si votre état ne vous permet pas de faire connaître aux personnes qui vous soignent votre avis ou les décisions que vous souhaitez prendre concernant votre santé. L’avis de votre personne de confiance ne sera que consultatif. Elle ne décidera pas à votre place ni à la place de l’équipe de soins, et s’efforcera de refléter au mieux votre volonté.
L’avis de votre personne de confiance sera prépondérant sur le reste de votre entourage, qui sera en principe aussi consulté avant toute intervention ou décision médicale importante vous concernant.
Il s’agit pour vous d’une possibilité et non d’une obligation. Cette désignation est en principe valable pour la durée de votre hospitalisation, cependant vous avez la possibilité de révoquer votre personne de confiance à tout moment. Dans ce cas, vous décidez d’en désigner une autre ou de ne plus avoir de personne de confiance.
Nous vous encourageons à discuter avec votre personne de confiance de votre façon de voir les choses. Cela lui permettra de guider au mieux l’équipe de soins en cas de besoin.
Il vous est rappelé que dès l’admission, vous pouvez également désigner une ou plusieurs personnes à prévenir, qui pourront être très utiles à l’équipe de soins pour les actes de la vie courante (ex : démarches administratives). Une personne de votre entourage pourra être à la fois personne à prévenir et personne de confiance.