La qualité, qu’est ce que c’est ?

Lorsque l’on parle de qualité dans un établissement de santé, on évoque avant tout celle liée aux soins. Et si cette notion primordiale est toujours d’actualité, elle est aujourd’hui englobée dans un esprit plus général lié à l’ensemble de la prestation du centre hospitalier.

Le patient doit être certes bien soigné, mais il doit également être accueilli, renseigné, dirigé, pris en charge de la meilleure manière qui soit.

Dans ce cadre, le Centre Hospitalier Spécialisé Saint-ylie Jura s’est engagé depuis 1999 dans une démarche d’Amélioration de la Qualité et de la sécurité des soins.

Cette démarche est reconnue par les autorités compétentes et démontre l’investissement de chaque professionnel pour vous assurer des soins de qualités dans un contexte de sécurité optimale, dans une démarche d’amélioration continue.

La Politique Qualité/Gestion des Risques s’intègre au projet d’établissement.

La roue de Deming ou PDCA est une illustration parfaite d’amélioration constante et progressive de la qualité.

Certification et Indicateurs qualité

La qualité des soins est la première attente des usagers. Il est fondamental de l’évaluer et, si nécessaire, de l’améliorer.

Ainsi, en complément de la certification des établissements de santé menée par la Haute Autorité de Santé (HAS), des indicateurs qualité des soins sont recueillis sous l’égide du ministère chargé de la santé.

Certification 

Depuis juillet 2013, le Centre Hospitalier Spécialisé Saint-Ylie Jura est certifié V2010 par la Haute Autorité en Santé (HAS).

La certification des établissements de santé est une démarche ayant pour objectif de concourir à l’amélioration de la prise en charge des patients dans les hopitaux et cliniques sur l’ensemble du territoire français.

Elle consiste en une auto-évaluation suivie d’une visite réalisée par des professionnels de santé extérieurs à l’établissement et intègre un dispositif de suivi qui vise à engager les professionnels de l’établisssement dans une démarche qualité durable.

En 2013, le Centre Hospitalier Spécialisé Saint Ylie Jura a obtenu le niveau de certification le plus satisfaisant possible : cela signifie que sur le plan de son organisation comme de ses activités, l’établissement a démontré qu’il satisfaisait à tous les critères qualité de la Haute Autorité de Santé.

L’établissement s’efforce de poursuivre au quotidien sa démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins de façon à garantir la satisfaction des patients qu’il accueille. La prochaine certification s’est déroulée en 2017.

http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_264351/fr/centre-hospitalier-specialise-du-jura

http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2013-05/8102_rac1_vd_2013-05-15_15-32-5_471.pdf

Indicateurs qualité

Depuis 2008, la HAS (Haute Autorité de Santé) est engagée dans la généralisation d’indicateurs de qualité/sécurité des soins, en coopération avec le ministère de la santé. Ces indicateurs sont appelés IPAQSS :

Indicateurs de Performance pour l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins.

Objectifs des indicateurs

  • Développer la culture de la mesure de la qualité des soins ;
  • Disposer de mesures factuelles de la qualité ;
  • Renforcer l’effet levier sur l’amélioration de la qualité des soins.

Ces indicateurs mesurent

  • La tenue du dossier patient (TDP) ;
  • Le délai d’envoi du courrier de fin d’hospitalisation (DEC) ;
  • Le dépistage des troubles nutritionnels (DTN).

Indicateurs de lutte contre les infections nosocomiales (ou infections associées aux soins)

La lutte contre les infections nosocomiales (ou infections liées aux soins) est organisée au Centre Hospitalier Spécialisé Saint Ylie Jura : le CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales) organise des actions de prévention, de formation, de surveillance…

Cette organisation est évaluée par le biais d’indicateurs de lutte contre les infections nosocomiales. Ainsi, à ce jour sont portés à la connaissance du public les indicateurs suivants :

ICALIN 2 : cet indicateur évalue l’organisation de la lutte contre les infections nosocomiales dans l’établissement, les moyens mobilisés et les actions mises en oeuvre.

ICSHA 2 : cet indicateur est un marqueur indirect de la mise en oeuvre effective de l’hygiène des mains.

Résultats au Centre Hospitalier Spécialisé Saint Ylie Jura

Le Centre Hospitalier Spécialisé Saint Ylie Jura met à disposition du public les résultats de ces indicateurs nationaux.

Une affiche récapitulative des résultats est disponible en cliquant sur le lien suivant.

affiche_icalin_icsha_2015.pdf

affiche_ipaqss_2016.pdf

Vous les retrouverez également parmi d’autres informations sur le site suivant :

http://www.scopesante.fr/fiches-detaillees/390000164/ (plateforme d’informations sur les établissements de santé).

Droits des patients

Durant votre séjour à l’Hôpital, vous serez tenu informé de l’évolution de votre état de santé par les équipes médicales et soignantes.

Les informations relatives à votre santé sont consignées dans votre dossier médical qui sera conservé par l’Hôpital selon la règlementation en vigueur. Les personnels hospitaliers sont tenus au secret professionnel.

Des textes règlementaires définissent le droit des usagers. Ils sont développés à votre attention dans cette rubrique.

Charte

Demande de dossier patient

https://www.chsjura.fr/usagers/droits-et-obligations

Questionnaires de satisfaction

Votre avis nous intéresse. Il contribue chaque jour à l’amélioration de la qualité de nos services. Pour l’exprimer, un questionnaire de satisfaction vous est remis à la fin de votre hospitalisation, au moment de votre sortie. Vos remarques et suggestions sont toujours transmises à la Direction Qualité.

Vous pouvez remettre le questionnaire :

  • à un membre de l’équipe de soins
  • dans la boîte aux lettres ou boîte à suggestion de l’unité
  • ou l’adresser directement à :

Monsieur le Directeur du Centre Hospitalier Spécialisé du Jura
120, Route Nationale
B.P. 100
39108 DOLE CEDEX