Le  Centre Hospitalier Spécialisé Saint-Ylie Jura, est un établissement public de santé mentale proposant à la population de l’ensemble du département du JURA, soit environ 245 000 habitants, des prises en charges psychiatriques diversifiées : unités d’urgences, services d’hospitalisation complète, places d’hospitalisation de jour, Centres Médico-Psychologiques, Centres d’Activités Thérapeutiques à Temps Partiel, pour enfants, adolescents, adultes et personnes âgées présentant des troubles psychiques.

La capacité d’accueil des services de Psychiatrie du CHS est de 438 lits et places réparties sur tout le territoire jurassien.

Depuis le 1er janvier 2024, l’établissement est organisé en 3 pôles cliniques adultes répartis comme suit:

  • Un Pôle Admissions
  • Un Pôle Ambulatoire
  • Un Pôle Transversal

Le CHS est également composé d’un Pôle Infanto-Juvénile, un Pôle de la Personne Âgée et un Pôle Médico-Technique.

Le site le plus important de l’établissement est situé à Dole Saint-Ylie, dans un environnement agréable d’environ 11 hectares, bien desservi par les transports en commun et situé près d’une zone commerciale. Ce site abrite en particulier les unités d’admissions. Les autres structures, une vingtaine au total,  se répartissent sur l’ensemble du département, jusqu’aux sites les plus éloignés de St Claude, Morez.

Le Centre Hospitalier Spécialisé Saint-Ylie Jura travaille depuis ces dernières années en étroite collaboration avec le Centre hospitalier de Novillars, l’établissement médico-social ÉTAPES de Dole, l’EHPAD de Mamirolle Alexis Marquiset et l’établissement médico-social Solidarité Doubs Handicap dans le cadre d’une direction commune appelé « Groupement Psychiatrie et Médico-Social (GPMS) Doubs-Jura ».

Depuis le 1er janvier 2020, et après deux années au sein du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Psychiatrie Doubs-Jura, le CHS s’est orienté vers une adhésion au GHT Centre Franche-Comté dont l’établissement support est le CHU de Besançon.

Budget

Le CHS gère des budgets pour un montant total d’environ 86.5 millions d’euros en 2023, dont plus de 80 % affectés aux dépenses de personnel.

Emplois

Le CHS emploie environ 1 170 personnes, corps médical compris.

Mode de gouvernance

Le Centre Hospitalier Spécialisé Saint-Ylie Jura, établissement à vocation départementale,  est administré par un Conseil de Surveillance présidé par un conseiller général et comportant des représentants des médecins, des personnels, des usagers et des familles, des élus locaux, ainsi que des personnes qualifiées désignées par l’Agence Régionale de Santé et le Préfet.

Il est géré au quotidien par un directeur qui en a la représentation légale, la responsabilité juridique et financière.

Les valeurs du CHS

Le Centre Hospitalier Spécialisé Saint-Ylie Jura a fait siennes les valeurs du service public hospitalier : continuité et permanence des soins, égalité d’accès, neutralité, adaptabilité aux besoins des populations desservies, qualité et évaluation des pratiques professionnelles.

L’établissement a aussi adopté une charte de la qualité précisant les valeurs partagées par ses équipes (bienveillance/bientraitance, éthique, lutte contre la violence, prise en charge de la douleur….etc.)