Le Centre Hospitalier Spécialisé Saint-Ylie Jura dispose d’une pharmacie à usage intérieur, qui emploie neuf personnes dont deux pharmaciens.
Elle assure l’approvisionnement en médicaments, articles de pansement et matériel médico-chirurgical, leur dispensation dans les différents services de l’hôpital et de l’EHPAD ainsi que la gestion correspondant à ces activités.
L’ensemble de ces opérations est informatisé, ce qui permet une efficience accrue et notamment une meilleure sécurisation du circuit du médicament : le médecin prescrit, le pharmacien valide la prescription, le préparateur dispense le médicament sous le contrôle du pharmacien, l’infirmier administre et valide l’administration du médicament en utilisant un logiciel commun.
Elle participe aux séances d’éducation thérapeutique qui offrent, dans un atelier pluri-disciplinaire, un espace de paroles permettant d’informer et d’éduquer le patient sur sa pathologie et ses traitements médicamenteux.
Elle préside la sous-commission chargée de l’hygiène et de la lutte contre les infections nosocomiales dont le but est de coordonner l’action des professionnels de l’établissement de santé dans la prévention et la surveillance des infections nosocomiales.
Elle coordonne le groupement de commandes des établissements de santé de Franche-Comté et de Haute Bourgogne pour la fourniture de spécialités pharmaceutiques, de dispositifs médicaux à usage unique stériles et non stériles et d’articles de pansement offrant aux quarante-quatre établissements qui le composent la possibilité de concevoir et de réaliser une politique commune d’achats.