Centre de Soins « La Belle Etoile »

Le Centre de Post Cure " la Belle Etoile" est un centre public de postcure psychiatrique, structure de soins intermédiaire. Il se situe dans un village jurassien du premier plateau à PONT DU NAVOY, à mi-chemin entre Lons le Saunier et Champagnole. La capacité d'accueil est de 19 lits en chambre individuelle pour des patients physiquement autonomes, sans distinction de sexe ou d'âge, présentant des troubles dépressifs ou anxieux (avec ou sans tentative de suicide antérieure) sans conduites addictives avérées.

Dans tous les cas, il est important que le postulant exprime une demande d'aide, un désir d'évolution, de changement et une acceptation des soins dans leur forme, diversité et qualité. La durée du séjour prescrite par le psychiatre en fonction des besoins du patient est de 4 à 6 semaines.

L'équipe soignante – psychiatres, psychologue, infirmiers, assistante sociale cherche à soulager la souffrance psychique du patient. Elle l'encourage à "s'en sortir" en lui prodiguant des soins individualisés classiques (médicamenteux et psychothérapiques) mais aussi en l'inscrivant dans une démarche active de soins, dans un contexte de vie collective basée entre autres, sur la pratique d'activités à visée thérapeutique (physiques, intellectuelles, manuelles, artistiques…) et d'entretiens individuels auprès de professionnels.

Tout ceci se déroule dans un cadre de soins où chacun collabore pour partager, assumer les tâches et les réalités de la vie quotidienne (entretien de son espace privé, sorties…) et tâches de la vie quotidienne.

L'unité des soins est fermé les week-ends. En cas de difficulté, vous pouvez contacter l'unité de soins qui vous a adressé à la Belle-Etoile, ou contacter le SAUP le plus proche de chez vous.

 



Structure intersectorielle à vocation régionale


Public accueilli

Toute personne souffrant de troubles dépressifs ou anxieux à partir de l'âge de 18 ans.

Modalités de prise en charge

Admission les lundis sur prescription médicale - contrat de soins de 4 à 6 semaines. Sortie les vendredis

Objectifs

Traiter les troubles dépressifs ou anxieux en post-cure de toute personne stabilisée.

Chambres

16 chambres à 1 lit et 2 chambres à 2 lits

Nombre de places

20 places
38 rue du Vieux Pont

39300 Pont-du-Navoy


Téléphone :

03.84.82.83.79


Horaires d'ouvertures :

Du lundi au vendredi

de 08h00 à 17h00