L’équipe qualité :

  • Directrice qualité
  • 1 Ingénieure qualité
  • 2 Cadres supérieurs de santé – mission qualité (dont un coordonnateur gestion des risques associés aux soins)
  • 1 Infirmière qualité

Où nous écrire : qualite@chsjura.fr

La qualité, qu’est ce que c’est ?

Lorsque l’on parle de qualité dans un établissement de santé, on évoque avant tout celle liée aux soins. Et si cette notion primordiale est toujours d’actualité, elle est aujourd’hui englobée dans un esprit plus général lié à l’ensemble de la prestation du centre hospitalier.

Le patient doit être certes bien soigné, mais il doit également être accueilli, renseigné, dirigé, pris en charge de la meilleure manière qui soit.

Dans ce cadre, le Centre Hospitalier Spécialisé Saint-ylie Jura s’est engagé depuis 1999 dans une démarche d’Amélioration de la Qualité et de la sécurité des soins.

Cette démarche est reconnue par les autorités compétentes et démontre l’investissement de chaque professionnel pour vous assurer des soins de qualités dans un contexte de sécurité optimale, dans une démarche d’amélioration continue.

La Politique Qualité/Gestion des Risques s’intègre au projet d’établissement.

La roue de Deming ou PDCA est une illustration parfaite d’amélioration constante et progressive de la qualité.

Certification et Indicateurs qualité

La qualité des soins est la première attente des usagers. Il est fondamental de l’évaluer et, si nécessaire, de l’améliorer.

Ainsi, en complément de la certification des établissements de santé menée par la Haute Autorité de Santé (HAS), des indicateurs qualité des soins sont recueillis sous l’égide du ministère chargé de la santé.

Certification 

Depuis octobre 2024, le Centre Hospitalier Spécialisé Saint-Ylie Jura est certifié sous condition selon le référentiel  V2021 par la Haute Autorité en Santé (HAS). La prochaine visite de certification est prévue en octobre 2025.

La certification des établissements de santé est une démarche ayant pour objectif de concourir à l’amélioration de la prise en charge des patients dans les hôpitaux et cliniques sur l’ensemble du territoire français.

Elle consiste en une visite réalisée par des professionnels de santé extérieurs à l’établissement et intègre un dispositif de suivi qui vise à engager les professionnels de l’établissement dans une démarche qualité durable.

L’établissement s’efforce de poursuivre au quotidien sa démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins de façon à garantir la satisfaction des patients qu’il accueille.

Indicateurs qualité

Les indicateurs nationaux nommés IQSS sont des outils d’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients, de comparaison inter-établissements et d’aide à la décision. Ils sont développés par la Haute Autorité de Santé (HAS)

Objectifs des indicateurs

  • Développer la culture de la mesure de la qualité des soins ;
  • Disposer de mesures factuelles de la qualité ;
  • Renforcer l’effet levier sur l’amélioration de la qualité des soins.

Campagne de recueil 2025

  • La qualité de la lettre de liaison à la sortie (PSY- temps plein )
  • La PEC de la douleur (PSY- temps plein ))
  • La coordination, prises en charge somatiques et addictions Adulte (PSY Ambulatoire adulte)
  • La coordination des soins : ville/hôpital (PSY Ambulatoire)
  • La couverture vaccinale antigrippale du personnel hospitalier
  • La consommation de SHA

Droits des patients

Durant votre séjour à l’Hôpital, vous serez tenu informé de l’évolution de votre état de santé par les équipes médicales et soignantes.

Les informations relatives à votre santé sont consignées dans votre dossier médical qui sera conservé par l’Hôpital selon la règlementation en vigueur. Les personnels hospitaliers sont tenus au secret professionnel.

Des textes règlementaires définissent le droit des usagers. Ils sont développés à votre attention dans cette rubrique.

Questionnaires de satisfaction

Votre avis nous intéresse. Il contribue chaque jour à l’amélioration de la qualité de nos services. Pour l’exprimer, un questionnaire de satisfaction vous est remis à la fin de votre hospitalisation, au moment de votre sortie. Vos remarques et suggestions sont toujours transmises à la Direction Qualité.

Vous pouvez remettre le questionnaire :

  • à un membre de l’équipe de soins
  • dans la boîte aux lettres ou boîte à suggestion de l’unité
  • ou l’adresser directement à :

Monsieur le Directeur du Centre Hospitalier Spécialisé du Jura
120, Route Nationale
B.P. 100
39108 DOLE CEDEX