Hôpital de Jour Les Brunelles

Le centre de prise en charge précoce des Brunelles est un hôpital de jour et lieu de consultation précoce et un suivi de soins à domicile.

La vocation de ce service pour jeunes psychotiques est de permettre au patient de bénéficier d'une prise en charge précoce de sa maladie en l'accompagnant vers une prise de conscience des troubles, ceci afin de construire un projet de vie à l'extérieur de l'institution. La compréhension de sa pathologie est essentielle, elle déterminera son implication dans les soins ambulatoires proposés.



Modalités de prise en charge

Les prises en charge en HJ se font sur prescriptions médicales. Des entretiens de pré-accueil sont réalisés par le médecin et l’équipe infirmière. Les patients adressés sont issus de tous les pôles, (voire parfois hors département). Les prises en charge peuvent faire suite à une sortie d’hospitalisation complète en particulier pour les patients des Brunelles, ce qui permet une continuité de la prise en charge et un suivi du processus de rétablissement. Les consultations de dépistage précoce sont réalisées à la demande d’un psychiatre hospitalier ou libéral ou un médecin traitant, ou encore plus rarement à la demande des familles.

Objectifs

La prise en charge est d’autant plus efficace lorsque les troubles sont dépistés précocement. Ainsi, les soins sont adaptés en fonction du stade de la maladie : patient à ultra haut risque (UHR) / Patient ayant fait un premier épisode psychotique (PEP) et patient en début de maladie. La prise en charge est basée sur le dépistage précoce des troubles, la connaissance de la maladie, l’alliance thérapeutique, la psychoéducation, la remédiation cognitive et la réhabilitation psychosociale.
120, route nationale

39100 Dole


Téléphone :

03.84.71.45.12