Bilan PTSM et Signature CTSM

Ce mercredi 19 octobre a eu lieu le bilan des actions 2021 décrites dans le projet territorial de santé mentale (PTSM) du Jura, ainsi que la signature du contrat territorial de santé mentale (CTSM) par de nouveaux acteurs. Le PTSM a pour objectif de réorganiser la santé mentale et la psychiatrie à l’échelle d’un territoire (souvent au niveau départemental), afin de réduire les inégalités d’accès aux soins et favoriser une coordination des prises en charge de proximité, et éviter les ruptures de parcours.

Le PTSM se décline en contrat territorial de santé mentale inscrit au sein de conseil local de santé mentale (CLSM).

L’ensemble des acteurs sanitaires, sociaux, médico-sociaux, habitat inclusif, éducation nationale, publics ou associatifs, étaient présents. Cette matinée de travail a été ouverte par M. FOUCARD, Directeur du CHS Saint-Ylie Jura, établissement porteur du PTSM, et par Mme WANWANSCAPPEL, Directrice Déléguée ARS Jura.

Les objectifs des différents acteurs s’articulent autour de la mise en place d’actions de prévention et de promotion de la santé mentale, d’organisation des parcours de soins, d’accompagnement à l’autonomie et à l’inclusion sociale et citoyenne.

De nouveaux objectifs se sont dessinés, notamment autour de l’addiction.

Les objectifs du PTSM peuvent être amenés à évoluer si de nouveaux partenaires souhaitent y prendre part.