Unité de Recours en Addictologie - URA

Service d’hospitalisation complète de médecine addictologique

Unité d'hospitalisation complète de 10 lits, rattachée au Pôle Adulte Dolois

 

Présentation de l'URA

L'URA, unité de recours en addictologie du CHS Saint-Ylie Jura est une unité médicale d'hospitalisation complète spécialisée dans la prise en charge des conduites addictives avec ou sans substances.

Les soins dispensés peuvent être somatiques, psychologiques, sociaux et éducatifs. La durée du séjour est comprise entre 7 et 21 jours selon votre situation clinique, vos besoins et votre implication dans le projet de soins.

L'objectif de cette équipe est de vous proposer une prise en charge globale et personnalisée de votre addiction. Des efforts particuliers sont mis en œuvre durant l'hospitalisation pour assurer la continuité du suivi ambulatoire après l'hospitalisation dans le cadre d'un travail en réseau de la filière addictologique.

 

L'admission

Les hospitalisations s'adressent à des personnes majeures avec une problématique de dépendance dans une démarche volontaire de soins. L'admission est réalisée sur prescription et programmée après étude du dossier par la commission d'admission de l’unité. Le service vous contactera pour vous donner votre date d'admission et des informations pratiques concernant celle-ci.

 

Le séjour et les soins

Votre séjour se déroule autour d'une prise en charge globale et personnalisée.

La priorité résidera, dès votre admission, dans la prise en charge médicale du sevrage proprement dit. Dans le même temps, une évaluation somatique, psychique et sociale en lien avec votre problématique addictive sera réalisée. Suite à cette évaluation, une planification personnalisée des soins vous sera proposée.

Cette planification s'appuiera sur :

  • Des entretiens individuels avec les différents professionnels du service (médecins, psychologue, assistante sociale, infirmières)
  • Des groupes de parole centrés sur la dépendance et la gestion des émotions
  • Des prescriptions de bilan et examens para-cliniques complémentaires
  • Des activités à médiation à visée psychothérapique et/ou éducative : sport, nutrition, expression, éducation thérapeutique, soins psycho-corporels, activités manuelles, jeux cognitifs.

 

L’équipe pluridisciplinaire 

L’équipe soignante pluridisciplinaire se compose de médecins addictologues (psychiatre, généraliste), d’une psychologue, d’une assistante sociale, d’un cadre de santé, d’une secrétaire, d’infirmiers, d’aides-soignants, d’agents des services hospitaliers.



120, Route nationale

39100 Dole


Téléphone :

03 84 82 81 44