Journée du travail social

« Je suis assistante sociale auprès du personnel du CHS Saint-Ylie Jura et d’ETAPES. Mon travail consiste à accompagner les salariés face à leurs problématiques ou questionnements professionnels et sociaux (lors d’arrêt maladie, dans le cadre d’une séparation, de difficultés financières…).

Après l’obtention de mon Diplôme d’État en 2010, j’ai travaillé trois années auprès des patients et agents au CHU de Besançon avant d’intégrer les locaux du CHS fin 2013.
Ce métier est d’une grande richesse pour la compréhension d’autrui et se base sur des valeurs de tolérance, d’entraide et de bienveillance. Il permet de nombreuses rencontres qui améliorent aussi bien nos connaissances que celles de la personne accueillie. Il est plaisant d’avancer conjointement avec des salariés dans le but
d’atteindre des objectifs visant à leur autonomie et à leur mieux-être.

Malgré l’ancienneté de ce métier, il gagne encore à se faire connaître pour un travail plus constructif avec les partenaires sans qui nos projets d’accompagnement ne peuvent pas forcément aboutir. Pour cette profession, il faut faire preuve d’empathie, avoir une grande capacité d’adaptation, savoir renouveler régulièrement ses connaissances et « se forger une carapace » pour ne pas se laisser submerger face aux problèmes d’autrui. »

Merci à Laurianne et à l’ensemble des assistantes sociales et éducateurs spécialisés du CHS St Ylie Jura !